Des étoiles aux Etats. Manifeste pour une gouvernance à l'écoute de la science

Comprendre les relations entre savoir et société puis décrire les liens qui doivent nous permettre d’enrichir les processus de décisions politiques avec la science dont elles ont besoin. Telle est l’ambition de cet ouvrage.

Des étoiles aux Etats. Manifeste pour une gouvernance à l'écoute de la science (Th. Courvoisier, 2017)

Pilier de l’organisation et du développement des sociétés, l’astronomie a enrichi la pensée humaine de manière décisive au fil des millénaires, et encore au cours des décennies récentes. En quête de l’harmonie du monde, les astronomes et les scientifiques en général sont également les artisans de notre maîtrise de l’environnement et de son évolution. Leur rôle est donc aussi de rendre la science « vraiment utile » à la société en synthétisant le savoir et en l’apportant dans les cercles gouvernementaux.

La nature et le savoir ne connaissent pas de frontières. Dans un monde régi par les structures nationales et face à des politiques privilégiant trop souvent les intérêts immédiats et le court terme, des instances décisionnelles supranationales et globales doivent voir le jour et s’appuyer sur une connaissance scientifique solide pour une gestion intelligente du vaisseau Terre.

Authors: Prof. Dr Thierry J.-L. Courvoisier

Categories

  • Science & economy
  • Science & the public
French